À propos | Contact | FR | EN
Tout sur la Rhubarbe | Variétés | Culture & propagation | Récolte et utilisation | Recettes | Histoire | Blog

Blog

Dendrogramme de 37 cultivars de rhubarbe |

Le genre Rheum L., communément appelé rhubarbe, est composé de 60 espèces, principalement réparties dans toute l’Asie du Nord et centrale. Les espèces de rhubarbe sont utilisées à des fins médicinales depuis des milliers d'années; cependant, ce n'est qu'au 18e siècle que l'utilisation culinaire des pétioles a été signalée pour la première fois. Bien que l'origine de la rhubarbe culinaire n'est pas claire, on pense qu'elle provient de l'hybridation d'espèces de rhubarbe initialement importé en Europe à des fins médicinales.

Il existe plus d'une centaine de cultivars de rhubarbe culinaire et la plupart des cultivars de rhubarbe manquent d'informations généalogiques, et la relation génétique entre les cultivars est largement inconnue. Les marqueurs du polymorphisme de longueur des fragments amplifiés (AFLP) ont été générés pour l'analyse des empreintes digitales de 37 cultivars et de quatre accessions putatives d'espèces de Rheum. Les résultats montrent au moins deux groupes de cultivars apparentés, ainsi que des accessions connexes. Cette étude fournit une estimation de la diversité génétique des cultivars de rhubarbe à l’aide de l’analyse AFLP.

Ce graphique nous permet de voir les cultivars qui sont proches ou éloigés génétiquement.

Pourquoi certaines rhubarbes sont-elles rouges? |

Contrairement à la croyance populaire, qu’elle soit rouge, rose, verte ou quelque chose entre les deux, la couleur de la rhubarbe n’a rien à voir avec la maturité. Au contraire, sa teinte est entièrement déterminée par les gènes; différentes variétés produisent des couleurs différentes et les rhubarbes vertes sont tout aussi sucrées que les rouges.

Les variétés vertes ont en fait tendance à être plus productive : elles poussent plus vite et ont des rendements plus élevés. Mais comme les consommateurs ont tendance à préférer la rhubarbe rouge vif, de nombreux producteurs contemporains subissent le coup de rendement et sélectionnent plutôt des plantes pour leur couleur.

Les rhubarbes rouges doivent leur teinte rubis aux anthocyanes, des antioxydants qui produisent des couleurs rouges, violettes et bleues dans les plantes et confèrent des bienfaits pour la santé dans la lutte contre les radicaux libres. En cuisine, il faut éviter de peler les tiges si on veut conserver la couleur d’origine.

Durée de vie |

La rhubarbe a une longue durée de vie. C’est d’ailleurs l’un des légumes les plus pérennes. La plante peut vivre jusqu’à 100 ans.

Groupe facebook du Rhubarbium |

Le groupe Facebook du Rhubarborium est un groupe Facebook sur la rhubarbe et son utilisation en cuisine autre que l'éternelle tarte ou la lassante compote à la rhubarbe. Visitier le Facebook du rhubarborium.

Composition de la rhubarbe |

La rhubarbe est composée d’eau (environ 95% de sa masse), de glucides (principalement du glucose et du fructose), de fibres alimentaires (dont de la cellulose), de vitamines (notamment de la vitamine C et de la vitamine K), de minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium) et d’acides organiques (acide oxalique et acide malique).

Elle contient également des pigments (anthocyanes) qui lui donnent sa couleur rougeâtre.

Bienfaits médicinaux de la rhubarbe |

La rhubarbe est une plante à la fois nutritive et médicinale qui contient de nombreux composants actifs bénéfiques pour la santé. Voici quelques-uns de ses bienfaits médicinaux :

Aide à la digestion : La rhubarbe est riche en fibres et contient également de la rhéine, un composé qui a un effet laxatif sur l’organisme, ce qui la rend efficace pour traiter les problèmes de constipation.

Réduit l’inflammation : Les rhubarbes contiennent des antioxydants tels que les anthocyanes et les polyphénols, qui ont un effet anti-inflammatoire sur l’organisme et peuvent aider à soulager la douleur.

Renforce le système immunitaire : Les rhubarbes sont riches en vitamine C, un nutriment important pour renforcer le système immunitaire et aider à lutter contre les infections.

Bon pour la peau : Les composés antioxydants des rhubarbes aident à protéger la peau contre les dommages des radicaux libres et peuvent également aider à réduire les signes de vieillissement prématuré.
Abaisse le taux de cholestérol : Les rhubarbes contiennent des acides organiques tels que l’acide oxalique et l’acide malique, qui ont la capacité de lier les acides biliaires dans l’intestin et de les éliminer du corps, aidant ainsi à abaisser le taux de cholestérol.

Il est important de noter que la consommation de rhubarbe doit être modérée car elle contient également de l’acide oxalique, qui peut être nocif en grande quantité. Les personnes présentant des calculs rénaux ou ayant des antécédents de problèmes rénaux doivent éviter de consommer des quantités importantes de rhubarbe.



Copyright © Christian Sauvé | Rhubarbium.ca - 2024