La rhubarbe (rhumbamar en ukrainien) pousse dans de nombreux chantiers. C'est une plante très résistante et peut également être trouvée dans les champs et les ruelles où elle reçoit très peu de soins ou d'attention.
En Ukraine, la rhubarbe est utilisée dans de nombreuses recettes telles que les tartes, les conserves, le kompot, le vin, les gâteaux et un plat appelé Kruhky platsok qui est un crumble aux fruits utilisant n'importe quel fruit de saison.
En Ukraine, la plus grande ferme de rhubarbe se trouve dans un village appelé Raykivshchyna dans le district de Yahotyn, juste à l'extérieur de la capitale ukrainienne, qui est Kyiv.
Les deux recettes peuvent être servies avec de la crème glacée ou de la crème fouettée ou les déguster nature avec une tasse de café ou les partager avec votre famille ou vos amis !
INGRÉDIENTSGâteau :
½ tasse de beurre ramolli ou de margarine
1 ½ tasse de sucre blanc
2 gros œufs
2 cuillères à café de vanille
2 tasses de quatre blancs tout usage
1 cuillère à café de poudre à pâte
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
½ tasse de crème sure
½ tasse de lait
2 tasses de rhubarbe fraîche ou surgelée coupée en dés (ou assez pour couvrir tout le dessus de la pâte)
Beurre ou margarine à parsemer sur la pâte à gâteau, environ 1/3 à ½ tasse
Garniture :
¾ tasse de cassonade
1 ½ cuillères à café de cannelle
PRÉPARATION- Placer le beurre ou la margarine et le sucre dans un grand bol à mélanger, ajouter la vanille. Mélanger jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque œuf. La pâte doit être belle et lisse.Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la crème sure et le lait. Mélanger à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient juste mélangés.
- La pâte sera épaisse.
- Versez la pâte dans votre moule préparé. Saupoudrer uniformément les dés de rhubarbe sur la pâte. Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle en veillant à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux de cassonade. Saupoudrer uniformément ce mélange sur la rhubarbe.
- Parsemer le beurre ou la margarine sur la cannelle et la cassonade, juste assez pour ajouter de l'humidité à la pâte, environ 1/3-1/2 tasse.
- Cuire au four à 350 degrés pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.Servez-le chaud avec de la glace. Peu importe comment vous le servez, c'est délicieux