Crème fraîche sucrée sur des morceaux chauds de rhubarbe et de pomme, infusés au thé Earl Grey, à la cardamome et à l'orange… mmm ! Cette recette est née de plusieurs essais sur ce thème. J'ai diminué et augmenté le goût sucré. Du sucre roux foncé a remplacé le sucre blanc, puis le sucre blanc par le sucre noir. De la vanille a été ajoutée puis retirée. J'ai essayé une version à l'anis étoilé et une autre aux baies de genièvre avant de me décider pour le thé Earl Grey, la cardamome et le zeste d'orange. C'est sans aucun doute ma préférée jusqu'à présent.
INGRÉDIENTS- 3 tasses de rhubarbe grossièrement hachée (morceaux de 1 pouce), provenant d'environ 6 longues côtes fines (un peu moins de 1 lb)
- 3 tasses de pommes Braeburn grossièrement hachées (morceaux de 1 pouce), provenant de 2 pommes pelées
- Jus d'un petit citron Meyer
- 1/2 tasse plus 2 cuillères à soupe de sucre de canne pur
- Les graines d'une gousse de cardamome verte sont bien écrasées avec un mortier et un pilon
- 2 sachets de thé Earl Grey infusés dans 3/4 tasse d'eau bouillante pendant 3 minutes puis refroidis
- Zeste de 2 oranges Valencia
- Glace à la vanille (!)
PRÉPARATION- Préchauffer le four à 350 degrés.
- Placez la rhubarbe et la pomme hachées dans un plat à gratin moyen ou dans une casserole allant au four.
- Ajoutez le reste des ingrédients (en conservant le zeste d'une orange et la glace à la vanille pour plus tard) et mélangez délicatement.
- Je vous conseille de goûter un morceau de pomme et un morceau de rhubarbe à ce stade. Ils seront tous deux bien enrobés de sucre et croquants.
- Faites cuire à découvert pendant 15 minutes.
- Remuez et poursuivez la cuisson 15 minutes.
- Les fruits devraient être tendres et l'odeur devrait être encore meilleure qu'à la première ouverture du four.
Et… c'est tout. C'est fini. C'est aussi simple que ça, vous croyez ?
J'ai laissé refroidir légèrement (5 à 10 minutes), j'en ai versé une petite quantité dans un bol et j'ai recouvert le tout d'une petite boule de glace à la vanille. J'ai mangé la rhubarbe pendant que la glace fondait. Superbe ! Mon mari s'était endormi à ce moment-là (mes essais ont pris un peu de retard), mais je l'ai réveillé et lui en ai donné une bouchée. Il a apprécié aussi. Il a même gardé les yeux ouverts pour goûter encore quelques fois. Je me suis endormie, satisfaite.