À propos | Contact | FR | EN
Tout sur la Rhubarbe | Variétés | Culture & propagation | Récolte et utilisation | Recettes | Histoire | Blog

Recette

Retour à la liste des recettes |

Shrub à la rhubarbe

Auteur : Al Culliton
Internet : https://www.bonappetit.com/story/spring-in-a-bottle

INGRÉDIENTS4 tiges moyennes de rhubarbe en rondelles jusqu'à obtenir 2 tasses
1¼ tasse de sucre (de préférence bio)
¼ cuillère à café de sel casher

PRÉPARATION
  1. Bien mélangez la rhubarbe en rondelles avec le sucre et le sel dans un petit bol.
  2. Dans un grand bocal ou un récipient avec un couvercle hermétique (je préfère le verre, le plastique est une bonne alternative, mais évitez le métal), déposez uniformément la rhubarbe avec le mélange de sucre. Fermez le bocal et retournez-le plusieurs fois.
  3. Maintenant, laissez-le reposer sur le comptoir pendant quelques heures. (S'il fait chaud dehors, une heure environ suffira! Le jus est extrait de la rhubarbe plus rapidement à des températures plus élevées.) Vous voulez voir une bonne quantité de liquide dans le bocal à ce stade.
  4. Mettez votre bocal au réfrigérateur pendant la nuit.
  5. Vingt-quatre heures après avoir mélangé le mélange de sucre avec les fruits, ajoutez 1 tasse de vinaigre de vin rouge. (J'adore ce type de vinaigre, qui amplifie la belle couleur conférée par la rhubarbe ici, mais si vous n'en avez pas, essayez le vinaigre de cidre de pomme ou de vin blanc).
  6. Après avoir ajouté le vinaigre, laissez-le à température ambiante pendant quelques heures, puis goûtez-le pour voir s'il a besoin de plus de vinaigre (jusqu'à ¼ de tasse de plus).
  7. Retournez le bocal à l'envers plusieurs fois et remettez-le au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
  8. Si vous le pouvez, essayez d'attendre plus longtemps, jusqu'à deux jours de plus, pour que les saveurs puissent se développer davantage.
  9. Quand c'est prêt, filtrez les solides et mettez-le en bouteille.
  10. https://assets.bonappetit.com/photos/5ebeba885c440b5a0d6a4f5a/16:9/w_1920,c_limit/Basically-Rhubarb-Shrub-Lede.jpg
  11. Il se conservera bien au réfrigérateur pendant six à huit semaines, mais beaucoup plus longtemps si vous le gardez hermétiquement fermé et le conservez pour une utilisation ultérieure (c'est-à-dire que vous ne l'exposez pas à l'air en ouvrant souvent le récipient).

Utilisation
  1. Vous pouvez ajouter 30 ml de shrub avec un peu de soda et en finir avec la journée, mais vous pouvez aussi essayer une boisson très simple. C'est une spécialité printanière qui imite le modèle 3-2-1 d'un spritz mais dans un ordre inattendu. Dans un verre Collins ou à vin, versez 30 ml de shrub à la rhubarbe et 90 ml de quelque chose de sec et brillant , comme du vin blanc , du sherry fino ou manzanilla , ou du vermouth sec . Ajoutez de la glace et complétez avec quelques onces de tonic de bonne qualité . Pour la garniture, piquez un côté d'une rondelle de citron, puis disposez trois morceaux de votre rhubarbe usagée sur le pic et piquez l'autre extrémité du citron (cela devrait ressembler à trois petites rhubarbes portant une veste de citron). Si vous voulez préparer ce cocktail sans alcool, essayez de remplacer le vin par du thé blanc ou du thé Sencha trop infusé.

Retour à la liste des recettes

Copyright © Christian Sauvé | Rhubarbium.ca - 2024