4 portions
Origine : Cuisine des Laurentides
La cuisine des Laurentides ressemble à celle de Lanaudière et de Montréal en ce sens qu’elle témoigne du voisinage important de plusieurs cuisines européennes, en particulier des pays germanophones et slaves. Les Îles britanniques, la Nouvelle-Angleterre y sont aussi très présents. Ce qui fait que la plupart des recettes sont d’origine mixte. Chaque famille, en particulier celle qui a grandi dans les Pays-d’en-Haut, a des recettes venues des ancêtres de la région de Saint-Jérôme, mais aussi des voisins irlandais de Saint-Colomban ou des touristes finalement installés à Morin Heights. Mon répertoire a ainsi des teintes américaines et européennes importantes. De plus, la fréquentation régulière des hôtels, des restaurants et des auberges, due, en particulier, au fait que beaucoup de gens y travaillent, ajoute la cuisine des chefs de formation classique et française au répertoire familial déjà riche. J’ai reconnu dans ma liste, plusieurs recettes de la fin du XIX e siècle quand les salades de poisson ou de viandes à la mayonnaise et aux légumes étaient les plus populaires. Aujourd’hui, ces vieux plats se retrouvent surtout dans les buffets ou les brunches du dimanche. La cuisine des abats et des huîtres signale l’importance de la cuisine britannique du XIX e siècle dans le répertoire régional. Cependant, la région subit particulièrement l’influence des modes culinaires de la grande région montréalaise.
INGRÉDIENTSUn gigot d’agneau de 500 à 750 g
Marinade- 125 ml de jus de citron (le jus d’un gros citron)
- 125 ml d’huile d’olive
- 5 ml de sel
- 5 ml de sucre
- 2.5 ml de thym séché
- 5 ml de romarin séché
Confiture de rhubarbe à la menthe- 250 g de rhubarbe nettoyée
- 40 g de feuilles de menthe sans les tiges
- 350 ml de sucre blanc (300 g)
- 250 ml d’eau
- 15 ml de jus de citron
- 250 ml de riz basmati
- eau bouillante salée
- 250 ml de petits pois (pois verts)
- 30 g de beurre
PRÉPARATION- Préparer la marinade dans un bol étroit de la grandeur du gigot.
- Placer le gigot dans le bol et l’arroser de la marinade.
- Tourner de temps en temps le gigot dans la marinade pendant les 3 h de son marinage.
- Préparer d’avance la confiture de rhubarbe : déposer la rhubarbe coupée en petits morceaux de 1 cm dans une marmite à confiture avec les feuilles de menthe, le sucre, l’eau et le jus de citron. Brasser le tout à feu moyen pour faire fondre le sucre complètement avant de monter le feu.
- Lorsque l’eau commence à bouillonner, mettre la minuterie à 7 min, puis brasser la confiture sans arrêt, à feu moyen-doux jusqu’à ce que la confiture épaississe.
- La passer au mélangeur et ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert.
- Entreposer dans un pot de 500 ml jusqu’au repas.
- Partir le four à 450 º F et déposer le gigot mariné dans une casserole ou un poêlon de fonte.
- L’envoyer au bas du four pendant 30 min.