8 portions
Origine : La cuisine du Haut-St-Laurent, Québec, Canada
Le Haut-Saint-Laurent est le nouveau nom que les géographes et les historiens donnent au Sud-Ouest de la Montérégie. Auparavant, la région s’appelait le Suroit, qui signifie, en vieux français, le Sud-Ouest. Cette région se situe entre le Richelieu et l’Outaouais, 2 rivières importantes de la région, avec le fleuve Saint-Laurent, au centre. Ses frontières sont les États-Unis et l’Ontario.
La cuisine du Haut-Saint-Laurent est toujours vivante dans les petits villages qui sont demeurés fidèles à leurs racines. Cependant, dans les villes plus importantes de la région et les villages banlieusards où les gens sont originaires de partout, c’est la même problématique que sur la Rive-Sud de Montréal. On ne trouve plus grand-chose du passé. La région a quand même créé des plats qui sont aujourd’hui sa signature. Les bouillottes de poisson, les grillades de Valleyfield, les soupes au maïs ou aux fèves jaunes avec du lait sont typiques de la région.
INGRÉDIENTS- 750 ml de rhubarbe fraiche ou congelée en tranches de 1 cm
- 750 ml d'eau chaude
- 250 ml de sucre
- 125 ml de tapioca moyen
- 5 ml de vanille blanche
- 2 gros oeufs battus
PRÉPARATION- Faire chauffer le four à 350 º F.
- Placer dans une marmite, l'eau chaude, le tapioca, la rhubarbe et le sucre et amener à ébullition en brassant le tout sans arrêt.
- Baisser le feu à feu moyen-fort et brasser le tout vivement pendant 3 min et retirer du feu.
- Battre les oeufs dans un petit bol avec la vanille et leur ajouter une cuiller de pouding chaud pour réchauffer les oeufs.
- Procéder ainsi à 3 reprises puis verser les oeufs dns le pudding.
- Renverser le pouding dans un plat beurré en céramique et envoyer au milieu du four.
- Cuire pendant 1 h.
- Sortir et laisser complètement refroidir avant de mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Consommer froid avec des biscuits.