À propos | Contact | FR | EN
Tout sur la Rhubarbe | Variétés | Culture & propagation | Récolte et utilisation | Recettes | Histoire | Blog

Culture & propagation

Cultiver la rhubarbe |


Contrairement à d’autres légumes du jardin, la rhubarbe n’est généralement pas plantée à partir de graines. Vous pouvez acheter des couronnes de rhubarbe dans la plupart des centres de jardin ou dans les pépinières. Ou encore, comme les jardiniers divisent leurs plants tous les trois ou quatres ans, opter pour des plants divisés (des éclats).

La division doit être effectuée pendant la dormance, de préférence au début du printemps. Les plantes doivent idéalement avoir plus de cinq ans et les divisions doivent contenir une grosse racine et au moins un bourgeon.

Vous pouvez également planter de la rhubarbe à partir de graines, mais vous attendrez plus longtemps pour la récolter et la plante peut ne pas avoir les mêmes caractéristiques que la plante mère.

Ensoleillement – La rhubarbe peut endurer la mi-ombre mais elle préfère le plein soleil, elle produira plus de tiges et seront plus grosses.

Type de sol – La rhubarbe n'est pas difficile en ce qui concerne le pH du sol et peut prospérer dans un sol acide, neutre ou alcalin . Elle a besoin d'un bon drainage et préfère un sol riche en matière organique, meuble et bien drainé. Les racines peuvent atteindre facilement 2-3 pieds de hauteur.

Plantation – Planter l'éclat en mettant sous terre la partie sous-terraine de l'éclat et garder hors terre les bourgeons. Laissez entre 3 et 4 pieds entre chaque plant.

Engrais – Chaque année, au printemps, ajouter une bonne couche de compost ou de fumier bien mûre.

Pallis – Le pallis aide à garder les sols frais et humides comme la rhubarbe les aimes. Alors ajouter une bonne couche (2-4 cm) de pallis de copeaux de bois de feuillus ou de la paille tout le tour de votre plant de rhubarbe.

Ma rhubarbe monte en fleur, que dois-je faire? |



Lorsqu'une rhubarbe fleurit, on parle de montaison ou de montée en graines. Lorsque la rhubarbe monte en graines, c'est tout à fait normal. La rhubarbe fait ce que les plantes sont censées faire, c'est-à-dire se reproduire, mais certains facteurs peuvent influencer la fréquence à laquelle un plant de rhubarbe fleurira.

La variété – Certaines variétés de rhubarbe fleurissent plus que d'autres, certaines ne fleurissent presque jamais. Les variétés anciennes ont tendance à fleurir plus souvent que les cultivars modernes. La rhubarbe Victoria, la rhubarbe MacDonald et la rhubarbe Red Crimson sont quelques exemples de variétés de rhubarbe qui fleurissent plus souvent.

Maturité – Les plantes doivent atteindre une certaine maturité pour se reproduire par graines. Pour un plant de rhubarbe, cette maturité survient quelques années (environ 3 ans) après sa plantation. Plus une plante de rhubarbe est âgée, plus elle montera en graines.

Chaleur – Les plants de rhubarbe poussent mieux à des températures plus fraîches. Un printemps inhabituellement chaud peut provoquer la floraison de la rhubarbe. Même choses pour les cannicules, celles-ci peuvent provoquer la floraison.

Stress – Le stress peut également forcer la rhubarbe à fleurir. Le stress peut se présenter sous la forme d’un manque d’eau, sols infertiles, de parasites, de champignons, un manque de nutriments ou de dégâts causés par des animaux. Tout ce qui fait que la plante se sent menacée peut la faire fleurir. Les vieux plants ont tendance à fleurir plus que les plus jeunes.

Comment empêcher la rhubarbe de monter en graines
Pour empêcher la rhubarbe de monter en graines, vous devez déterminer pourquoi elle fleurit. Si elle fleurit en raison de la variété, vous pouvez envisager d'acheter une variété plus moderne qui a été sélectionnée pour fleurir moins souvent.

Mais gardez à l'esprit que la floraison de la rhubarbe est en réalité plus gênante pour nous que la plante elle même. Si vous avez une talle de rhubarbe établie depuis plusieurs années, vous pouvez envisager de la diviser. Cela revient essentiellement à faire reculer la maturité de la plante et à réduire la floraison de la rhubarbe. Si vous vous attendez à une période de chaleur, pensez à pailler autour de la plante pour aider à garder les racines au frais. Assurez-vous également que votre rhubarbe est aussi exempte de stress que possible. Arroser pendant les périodes de sécheresse, fertiliser régulièrement et surveiller et traiter rapidement les parasites et les maladies réduira considérablement la quantité de floraison.

Dois-je laisser fleurir ma rhubarbe?
Il n’y a aucun mal à laisser fleurir votre rhubarbe. Comme la rhubarbe est cultivée pour ses tiges, la plupart des jardiniers choisissent de retirer les fleurs dès qu’elles apparaissent afin que la plante puisse concentrer son énergie sur la croissance des feuilles. Mais en réalité vous n’avez pas à supprimer les fleurs avant qu’elles ne s’épanouissent, malgré la croyance populaire. Profitez alors pleinement de la beauté de ses fleurs, ne supprimant la tige florale qu’après la floraison pour prévenir la montée en graines. Car c’est la montée (production de semences) qui peut, légèrement, affaiblir la plante.

Sachez aussi que si votre rhubarbe monte une fleur, cela n’affecte en rien les autres tiges de la plante. Celles-ci sont toujours comestibles et peuvent être utilisées en cuisine (bien que les feuilles soient toujours toxiques).

Conservation des plants, éclats et racines |

Conservation des plants : Les plants doivent être planté dans le sol comme dès que possible. Plus ils se dessèchent, plus vos chances d'obtenir de nouveaux plants diminues. Si ce n'est pas possible, deux façons de conserver vos plants :

Propagation de la rhubarbe par division |


Quand : Divisez les couronnes lorsque les plantes sont en dormance au printemps quand on voit éclore les bourgeons aériens ou à l'automne. Si vous le faite à l'automne, il devrait être assez tard dans la saison pour ne pas faire pousser les feuille mais suffisamment tôt pour que les racines se développent avant que le sol ne gèle.

Fréquence : La rhubarbe doit être divisée lorsque la plante commence à développer 20 à 30 ou plus petites tiges au lieu de 12 à 18 tiges plus grosses. C'est souvent autour de la cinquième ou sixième année après la plantation, mais peut varier en fonction de la variété et des conditions de croissance.

Comment diviser : Nul besoin de la déterrer, plusieurs vidéos vous diront de déterrer votre plant de rhubarbe pour la diviser! Je vous le dit, vous n'avez qu'à dégager le pallis du plant pour bien voir les bourgons et à l'aide d'une pelle on sectionne le plant entre les bourgeons en plusieurs éclats. Il faut un minimum d'un bourgeon mais en général on garde de 3 à 5 bourgons par éclat.

Vidéo montrant comment diviser un plant de rhubarbe par Christian Sauvé



Conservation : Les morceaux divisés doivent être plantés dans le sol comme dès que possible. Plus ils se dessèchent, plus vos chances d'obtenir de nouveaux plants diminues. Si ce n'est pas possible, mettez les morceaux dans un sac en plastique et conservez-les au réfrigérateur pendant une courte période, vous pouvez ajouter du bran de scie légèrement mouillé. Avant de replanter la rhubarbe réfrigérée, faites tremper les divisions racinaires dans de l'eau à température ambiante pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Lors de la plantation des racines, couvrez le dessus de la racine avec pas plus de 2-3 cm de terre.

Plantation : Par la suite il suffit de replanter les nouveaux éclats dans un nouvel endroit comme on le fait pour un nouveau plant, en mettant sous terre la partie sous-terraine de l'éclat et garder hors terre les bourgeons. Si c'est pour offrir à quelqu'un on peut mettre les éclats en pot avec du terreau ou de la terre à jardin en attendant d'être planté.

Losrqu'on divise un plant, il arrivent parfois que des bouts de racines sont séparés du plant, gardez-les, ce sont de futurs plants. Juste à les mettre en terre dans le sens d'une carotte (petit diamètre vers le bas) sous 1 po de terre. Si vous ne trouvez pas les sens de la racine, ce n'est pas bien grave, mettez le morceau à l'horizontal sous 1-2 po de terre, ils produiront de nouveaux plants plus tard.

Propagation de la rhubarbe par semis |


La rhubarbe fleurit en été et produit de petites fleurs blanches verdâtres ou rouges disposées en grosses grappes. Les fleurs sont conçues pour être pollinisées par le vent. Elles sont également capables de s'autopolliniser car elles sont autogames et contiennent à la fois des organes sexuels mâles et femelles.

Sachez que pour reproduire fidèlement un plant de rhubarbe, la seule et unique façon de le faire est de diviser un plant en santé déjà existant. Les semences prennent de 7 to 14 jours pour germer à 20 to 23°C. La durée de vie habituelle des semences sont d'environ 3 ans. Les semences sont récoltées sur les hampes florales bien mûres et bien sèches.

Comment démarrer des semis de rhubarbe
  1. Semer les graines à l’intérieur au début printemps ou 5 à 7 semaines avant la date du dernier gel de votre région (autour de la mi-mars pour la région de Montréal).
  2. Tremper les graines 2 heures avant de planter dans des pots individuels.
  3. Semer à une profondeur de 1 cm, 1 graine par pot dans un terreau à semis.
  4. Conserver le terreau humide pour favoriser la germination.
  5. Repiquez au besoin dans des pots plus gros.
  6. Acclimatez graduellement les plants à l’extérieur lorsque les températures nocturnes sont supérieures à 0°C.
  7. Mettre en pleine terre une fois tout risque de gel passé.



Copyright © Christian Sauvé | Rhubarbium.ca - 2024